La biodiversité dans la métropole d’Orléans

Particulièrement menacée, la biodiversitéest devenue un enjeu majeur pour notre Planète et nous sommes tous concernés, individuellement ou collectivement, par sa sauvegarde.

Dans ce contexte, Orléans Métropole est engagée dans une politique environnementale, avec pour objectifs de  connaître, préserver et valoriser notre biodiversité et nos paysages.

Cette volonté s’exprime à travers une stratégie biodiversité, qui vise, grâce à un plan d’actions en 25 points, à promouvoir la nature en ville pour un cadre de vie toujours plus durable et agréable, à concrétiser des projets novateurs et renforcer la participation des citoyens. Cela permettant d’agir sur le territoire des 22 communes de la métropole, en étroite collaboration avec les communes volontaires, le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement et les acteurs locaux de la biodiversité.

La Métropole orléanaise présente une grande diversité de milieux, urbains,  ruraux et forestiers : 

  • la Beauce au Nord-Ouest ;
  • les zones viticoles et arboricoles au Sud-Ouest et au Nord-Est ;
  • la Forêt Domaniale d’Orléans au Nord et au Nord-Est ;
  • la marge de Sologne au Sud ;
  • l’axe ligérien ;
  • les espaces agricoles du Val ;
  • le cœur de la métropole urbanisé.

Ces milieux remarquables dessinent la Trame Verte et Bleue du territoire et les continuités écologiques à préserver.  

Retrouvez la description des paysages métropolitains dans le Guide de gestion des espaces de nature d’Orléans Métropole !  

Les sites emblématiques

La réserve nationale de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, gérée par Loiret Nature Environnement, est un des joyaux écologiques de la Métropole d’Orléans. Créée à l’origine pour protéger l’avifaune, elle possède également de magnifiques herbiers aquatiques (Renoncules et Potamots).

La forêt de Sologne, avec ses nombreuses zones humides abrite des milieux d’intérêt et structure l’un des terroirs les plus emblématiques de la région Centre-Val de Loire.

Plus d’info sur la stratégie biodiversité sur la plateforme biodiversité d’Orléans Métropole